Des voeux et des podcasts

 

L'an dernier, j'étais déjà bien embêtée, comme chaque année en fait, pour formuler des voeux. On les voudrait pas trop gnangnan, un peu réjouissants quand même, du moins pas trop plombants, d'un enthousiasme modéré de réalisme. Ou l'inverse.
L'an dernier, je disais : bla bla bla "l’avenir se profile complexe, sur une ligne de crête entre tragique et sublime ; on se prend à rêver d’un grand soir qui remettrait l’humanité sur un chemin plus serein, ou juste moins fou, qui laisserait la vie reprendre ses forces. Qui donnerait l'envie d'avoir envie d’une nouvelle décennie surprenante." bla bla.
AHEM.
On (je) rêve toujours d'un grand soir, mais 2020 nous a donné d'autres (absences de) perspectives. Entre des murs, isolé·es, distancé·es, sous attestation perpétuelle, privé·es de contacts, de festivités, entravé·es dans notre respiration, nos deuils, nos mouvements et nos indignations.
C'était l'année la plus longue et la plus courte, sans repères, un jour sans fin en visio, couvre-feu et click & collect.
C'était une année où on n'a plus eu les mots devant la dérive du monde et les violences en tout genre, où les déclarations sur le monde d'après ont fondu aussi vite que la calotte glaciaire.
Des choses ont bougé, tout de même. Sur différents fronts, des lignes ont avancé.

Alors je vous souhaite juste beaucoup d'amour pour 2021. Beaucoup d''amour, d'amis, de liens, de vie.
Parce qu'à la fin c'est tout ce qui compte, c'est tout ce qui nous fait nous engager, et c'est l'engagement qui nous porte à croire encore que, si le monde est décidément vraiment pourri, la vie est belle, quand même.

Je vous laisse aussi avec une sélection de mes podcasts favoris de l'année 2020. Indispensables podcasts.
Je me rends compte à quel point les podcasts ont changé ma vie depuis quelques années, m'ont ouvert les yeux, m'ont fait plonger dans des mondes, des vécus et des réalités nouvelles. C'est assez vertigineux.
Toutes ces histoires et ces savoirs qui ne sont pas racontés ailleurs, toutes ces voix à qui on donne le temps, les silences opaques qui se lèvent sur des non-dits, l'intime qui se raconte au creux de l'oreille, l'absence de contrainte et de censure, l'écho donné aux sujets silenciés : tout ça est incroyablement précieux, riche et fertile.

A très vite
Alexia


A écouter  

Parmi les podcasts qui ont fait mon année 2020

Ou peut-être une nuit - Louie Média : magistral et indispensable documentaire de Charlotte Pudlowski, consacré à l'inceste, la fabrique du silence et les mécanismes systémiques de la domination patriarcale

Parler comme jamais - Binge Audio : La linguistique comme vous ne l'avez jamais vue, les langages et leurs usages, par la merveilleuse Laélia Véron

Rends l’argent - Slate Podcasts : L'argent dans le couple, les tabous et la gestion genrée des finances, par Titiou Lecoq.

Fracas - Louie Média : explore le thème de la parole, comment on la prend, qui la prend, ce que ça change de dire et sortir du silence, par Charlotte Pudlowski.

Intime & politique, Nouvelles Ecoutes : des documentaires audio qui explorent les racines des discriminations sexistes par des histoires intimes.
Dans le dernier en date, "La fille sur le canapé", Axelle Jah Njike aborde le sujet des violences sexuelles intrafamiliales au sein des communautés noires.

Bookmakers - Arte Radio : les histoires et secrets d'écriture des écrivain·es. Coup de coeur pour la série d'épisodes avec Lola Lafont.

Qui est Miss Paddle ? - Pavillon Sonore : Un récit absolument fascinant sur l'emprise et la violence psychologique à l'heure des réseaux sociaux, par Judith Duportail

Sans blanc de rien - une fiction documentaire éclairante sur le racisme, les stéréotypes raciaux et le privilège blanc, pour déconstruire les biais et les préjugés

Camille - Binge Audio : Camille Regache et ses invité·es explorent et déconstruisent l'identité de genre, la sexualité et l'hétéronormativité

Activistes ! - Chouettes interviews d'activistes par Esther Meunier et Clémence Bodoc

Violé·es, une histoire de domination - LSD La série documentaire : remarquable série documentaire sur le viol par Clémence Allezard et Séverine Cassar. Récits croisés et analyses fines des mécanismes de cette violence comme arme ultime du patriarcat.

Vivons heureux avant la fin du monde - Arte Radio : un chouette nouveau podcast de Delphine Saltel sur les façons de vivre dans ce monde en crises perpétuelles, mêlant questionnements personnels, reportage et interviews

A la recherche de Jeanne - Binge Audio : Zazie Tavitian mène une enquête délicate et sensible sur son arrière-arrière-grand-mère Jeanne, et son livre de recettes. Jeanne a été déportée en Pologne à Sobibór, et n’est jamais revenue.

Et toujours mes chouchous :

Les couilles sur la table - Binge Audio
Un podcast à soi - Arte Radio
La Poudre - Nouvelles Ecoutes
Quoi de Meuf - Nouvelles Ecoutes
Mansplaining - Slate Podcasts
Kiffe ta race - Binge Audio
Vieille branche - Nouvelles Ecoutes
Afrotopiques
Le Book Club - Louie Média
La Traverse