Présages #22 - Alessandro Pignocchi : mésanges punk, ZAD et anthropologie

 
P1 nh.jpg

Alessandro Pignocchi est auteur de bande dessinées, des essais illustrés à l’humour cynique et absurde, sur fond d’anthropologie, de crise écologique, de désenchantement du monde et de réflexion sur notre relation au vivant.
Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art, il explore la question de la séparation entre nature et culture, entre l’Amazonie, la Seine-et-Marne et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Après une première BD documentaire - Anent - qui relate ses voyages en Amazonie sur les traces de Philippe Descola et sa fascination pour la cosmologie Jivaro, Alessandro s’attelle à rendre très concrètes les notions théoriques d’anthropologie :
A quoi ressemblerait notre monde, si l’animisme des indiens d’Amazonie devenait la pensée dominante ? Si les animaux et les plantes étaient désormais considérés comme des sujets au cœur des interactions sociales, et si la pensée occidentale devenait la pensée menacée ?

Alessandro P.jpg

Composer le monde différemment, c’est peut-être plus encore à Notre-Dame-Des-Landes qu’il l’a expérimenté, et c’est le récit de son immersion sur la ZAD, entre choc, joie et émerveillement, qui est fait dans sa dernière bande dessinée. Là, les concepts de relation au vivant, de lutte, d’émancipation et d’écologie prennent corps au milieu des barricades, de la violence militaire et administrative.

Nous avons parlé de cosmologie, de la ZAD et de ce qui s’y passe de si important, de la nécessité de refuser la suprématie de la sphère économique pour basculer vers un autre rapport au monde, et de l’importance d’ancrer les luttes dans un territoire.


Ecouter

entretien enregistré le 16 mai 2019

Sur Soundcloud
Sur Youtube
Sur iTunes

Aussi disponible via Imago et Wetube


Approfondir

Puntish, le blog d’Alessandro Pignocchi

Place des libraires : pour localiser les bd d’Alessandro Pignocchi chez un libraire indépendant
> Anent - Nouvelles des Indiens Jivaros (éditions Steinkis)
> Petit traité d’écologie sauvage (éditions Steinkis)
> Cosmologie du futur (éditions Steinkis)
> La Recomposition des mondes (éditions Seuil, collection Anthropocène)

“Le monde de demain se construit dans la ZAD” - interview d’Alessandro Pignocchi pour Usbek & Rica

Dans l’épisode on parle de :

Les lances du crépuscule - Philippe Descola

La Société ingouvernable - Grégoire Chamayou

Où atterrir ? - Bruno Latour

Contrées - Histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa - collectif Mauvaise troupe

Tous au Larzac, documentaire de Christian Rouaud

page001 recomposition.jpg


P1 (3).jpg
P1 (4).jpg