Présages #34 - Fatima Ouassak : puissance des mères, écologie et quartiers populaires

 
P1270663.JPG

Fatima Ouassak est politologue et fondatrice du Front de mères, premier syndicat de parents d'élèves des quartiers populaires. Dans son essai La Puissance des mères - Pour un nouveau sujet révolutionnaire, elle analyse les questions écologiques, féministes et antiracistes au prisme de la figure de la mère, comme véritable protagoniste politique, capable de se ré-approprier une puissance d’agir et de transformer le monde, loin de l’assignation au travail affectif et domestique auquel le groupe des mères est cantonné.

A partir de son propre récit de mère militante dans un quartier populaire de Bagnolet, elle décortique les enjeux du racisme, de la hiérarchisation sociale et des discriminations qui pèsent sur le parcours et la construction mentale des enfants. Elle invite ainsi à conquérir du pouvoir politique afin de s’approprier les questions d’écologie, de justice et de santé, d’habitude réservées aux classes supérieures.

C’est un essai percutant qui mêle intime et universel, un manuel de résistance pour des luttes politiques fondées sur la dignité, le respect et la justice.