Présages #25 - Luc Semal : catastrophisme et mobilisations écologistes

 
Crédit : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Crédit : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Luc Semal est maître de conférences en science politique au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris et enseignant à Sciences po Lille et Sciences po Paris.

Spécialiste des mouvements et des mobilisations écologistes, il a publié “Face à l'effondrement. Militer à l'ombre des catastrophes”, un essai tiré de sa thèse soutenue en 2012.

L’ouvrage retrace l’histoire de l’écologie politique et de sa composante catastrophiste, depuis ses origines jusqu’à la popularité récente des théories de l’effondrement. Il étudie notamment le courant de la Décroissance et celui des villes en transitions, deux mouvements qui ont émergé en France et en Grande-Bretagne dans les années 2000, et qui se sont structurés autour des questions des limites planétaires et de l’insoutenabilité des sociétés industrielles, en réaction au discours institutionnalisé du développement durable.

Luc Semal s’est aussi intéressé au rôle moteur et mobilisateur que la peur peut jouer au sein de ses mouvements, allant à l’encontre des idées reçues sur son caractère pessimiste et décourageant.

Nous avons parlé de l’histoire de l’écologie politique, du catastrophisme comme phénomène idéologique, et du rôle des émotions au sein des mouvements écologistes.


Ecouter

entretien enregistré le 12 septembre 2019

Sur Imago

Sur Soundcloud

Sur Youtube

Sur iTunes