Présages #11 : Olivier De Schutter

 
 Crédit photo : Jean-Marc Ferré/UN Photo

Crédit photo : Jean-Marc Ferré/UN Photo

Olivier De Schutter est professeur en droit international et ancien rapporteur pour le droit à l’alimentation à l'ONU, fonction qu'il a exercée entre 2008 et 2014. Il est également membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, et co-président de l’IPES-Food, un groupe international d’experts indépendants sur les systèmes alimentaires durables. 

Fervent défenseur de l'agroécologie, c'est par lui que le mot a été mis en lumière, à la suite de la publication en 2011 d'un rapport pour l'ONU. 
Olivier De Schutter souligne les limites du modèle industriel et les pratiques des firmes agroalimentaires, et plaide pour une transformation profonde des systèmes agricoles et de notre modèle de société, en insistant sur l'urgence de placer la question alimentaire au centre des débats publics.

Au sein de l'Ipes-Food, il promeut notamment le principe d'une véritable politique alimentaire de l'Union européenne, qui permettrait de regrouper les questions d'agriculture, de santé, d'environnement, d'alimentation, d'investissement et d'emploi.

Nous avons parlé d'agriculture, d'alimentation et d'agroécologie, de la faim dans le monde, du lien entre climat et conflits, des initiatives citoyennes de transition, et du besoin de changement de modèle de société. 


Ecouter

Entretien enregistré le 12 juillet 2018