Des Présages et des femmes

Quand j’ai lancé le podcast Présages il y a six mois, mon intention était d’alterner une interview de femme et une d’homme, de mettre en place une parité exemplaire. Ça me paraissait absolument impératif, évident et nécessaire.

La répartition du temps de parole n’est évidemment pas neutre ; et, depuis que j’ai porté mon attention sur le sujet des femmes, j’ai ouvert les yeux sur une réalité qui m’était jusqu’il y a peu quasiment étrangère.

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, la représentation des femmes dans les médias est le reflet de leur position dans la société.

Parmi les experts interrogés dans les médias en France, 19% sont des femmes.

Pourquoi ?

Parce que les hommes sont mieux identifiés, plus représentés dans les cercles d’experts et de dirigeants, considérés comme plus légitimes, et plus disponibles, donc beaucoup mieux identifiés.

Faire l’effort de chercher les femmes qui savent — car il y en a dans tous les domaines, c’est aller contre la facilité. Les expertes existent, mais ne sont pas identifiées. Elles souffrent aussi d’un manque de confiance, se sentent très souvent moins légitimes pour parler et débattre, et sont moins disponibles.

Plusieurs personnes m’ont rétorqué qu’il valait mieux chercher la personne la plus experte dans le domaine, plutôt que de chercher l’égalité femmes hommes.

Sauf que, raisonner comme ça, c’est maintenir le système en place d’inégalités, d’invisibilisation des femmes, de stéréotypes, et continuer à diffuser majoritairement une parole d’hommes (d’hommes blancs pourrait-on ajouter).

L’égalité femmes-hommes est évidemment une condition vitale pour changer le modèle de développement de nos sociétés, ces sociétés — en France et dans le monde — dans lesquelles les femmes sont les plus pauvres, les plus précaires, les plus vulnérables.

En préparant la table ronde “Femmes et environnement” que j’animais au forum Low Carbon City, j’ai ainsi appris que, dans le monde :

70% des personnes disposant de moins d’un dollar par jour sont des femmes ; les femmes effectuent les deux tiers du nombre d’heures de travail, produisent plus de la moitié des aliments, mais ne perçoivent que 10 % du revenu total, et possèdent moins de 8 % des terres.

Pire, j’ai découvert que durant une catastrophe climatique, les femmes meurent 14 fois plus que les hommes. QUATORZE FOIS (Ce n’est pas Picsou magazine qui le dit, c’est l’ONU)

Pourquoi ? Parce qu’elles sont assignées à l’espace domestique, parce qu’on ne leur a pas appris les savoirs élémentaires comme monter aux arbres, conduire, nager etc.

Je ne vais pas ici poursuivre le constat sur les discriminations et les violences faites aux femmes. Les informations sont là, il suffit de chercher.

Nous avons besoin d’égalité, nous avons besoin de sortir du paradigme qui prône les valeurs de domination, de compétition, d’exploitation de la nature et des plus faibles. Et cela passe par le fait de donner la parole aux femmes autant qu’aux hommes.

Ceci étant dit, force est de constater qu’il m’est difficile de maintenir la parité au sein des invités de Présages. Je remarque effectivement que j’ai du mal à identifier suffisamment d’expertes et d’intervenantes, et que très souvent je n’ai pas de réponse de leur part.

Je fais donc au mieux en ayant tout ça en tête.

N’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions de femmes à inviter pour parler de l’état de notre monde et des défis de notre époque ❤