Articles

 

Paul Watson : « C’est la nature qui réglera le problème »

Entretien avec Paul Watson - Reporterre - 10 janvier 2018
" « Pirate écolo », « éco-terroriste », « berger des mers », « Robins des Bois des océans », Paul Watson suscite les passions. Ancien de Greenpeace, fondateur de la Sea Shepherd’s Conservation Society, il s’est fait connaître par ses actions directes visant à empêcher les braconniers de pêcher des espèces protégées."

Vandana Shiva « Les multinationales empêchent de résoudre le problème du climat »

Entretien avec Vandana Shiva - Reporterre - 8 janvier 2018
"Le système agro-industriel, contributeur massif au réchauffement climatique, se montre aussi incapable de résoudre les problèmes environnementaux et alimentaires de la planète. Pour Vandana Shiva, la solution est à chercher du côté des « systèmes d’alimentation locale contrôlés par la communauté et gérés par les citoyens ». "

Clément Montfort : « Parler de solutions au problème climatique, c'est mentir aux gens »

Entretien avec Clément Montfort, réalisateur de la web série NEXT consacrée à l'effondrement - Vincent Lucchese - Usbek & Rica - 14/10/2017



« Etre catastrophiste, c’est être lucide »

" Nouvelle science interdisciplinaire, la « collapsologie » regroupe les études, faits, données, prospectives, scénarios démontrant que la catastrophe a commencé. " 
Frédéric Joignot - LE MONDE IDEES - 04.01.2018

"De la fin d’un monde à la renaissance en 2050"

Tribune d' Yves Cochet, Ancien ministre de l'environnement, président de l'institut Momentum — Libération - 23 août 2017




 

« Entropia » : comment vivre heureux après l’effondrement

"Le roman d’anticipation « Entropia, la vie au-delà de la civilisation industrielle », de Samuel Alexander, campe une communauté insulaire qui a mis sur pied une économie indépendante des énergies fossiles. Un plaidoyer convaincant pour la décroissance et pour la préparation aux chocs (économiques, climatiques, politiques) à venir."
Emmanuel Daniel - Reporterre - 7 novembre 2017


Notre « lassitude de l'apocalypse » nous empêche-t-elle de sauver le climat ?

"Pourquoi sommes-nous incapables d’agir pour éviter les catastrophes climatiques que nous voyons venir ? Dans un Ted talk, le psychologue norvégien Per Espen Stoknes répond que les principales barrières sont dans notre tête. Mais aussi que les solutions pour nous sortir du déni et changer enfin nos comportements existent."
Vincent Lucchese - Usbek & Rica  - 28/11/2017

Pablo Servigne : « Je défends un catastrophisme positif »

 

"Dépendance au pétrole, extinction de la biodiversité, finance aux pieds d’argile… L’effondrement est l’horizon de notre génération et le début de son avenir, nous dit Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, qui plaide pour que la « collapsologie » devienne une science à part entière."
Usbek & Rica - 10/08/2016