Présages #32 - Claire Desmares-Poirrier : exode urbain, quête de sens et engagement

 
Crédit : Anne-Claire Heraud

Crédit : Anne-Claire Heraud

Claire Desmares-Poirrier est paysanne, néorurale, et activiste pour une ruralité positive.

Pour la petite histoire  :  Je connais Claire depuis une poignée d’années ; j’avais d’abord rencontré Adrien, son mari, pour référencer ses infusions dans le grand magasin alimentaire luxueux où je travaillais alors. 
J’avais été touchée par sa façon de présenter ses produits délicieux et délicats, nous nous étions revus quelques fois au magasin avec Claire et leur bébé quand ils venaient animer des dégustations. Leur contact était si agréable que j’ai eu envie d’aller voir où ils vivaient et produisaient leurs plantes, en Bretagne, et en savoir un peu plus sur leur histoire et leur engagement. 
A cette période où j’étais en pleine prise de conscience sur l’état du monde, en quête de sens et d’utilité, Claire et Adrien ont eu un rôle important, et ont conforté mon envie de changement et d'engagement. Ce sont deux personnes merveilleuses, au parcours inspirant, malgré les difficultés et les embûches. 
—————
Après des études à Sciences Po Lille, elle travaille dans l’humanitaire et comme conseillère politique.
Il y a bientôt dix ans, Claire et son mari Adrien décident d’expérimenter une autre forme d’engagement et d’action en fondant une ferme bio et un café-librairie en Bretagne. Dans ce lieu “agri-culturel”, ils produisent avec engagement des plantes aromatiques et médicinales, et proposent des rencontres artistiques, littéraires ou militantes.

L’essai de Claire Desmares-Poirrier - Exode urbain, Manifeste pour une ruralité positive - sortira en août. C’est un appel à l’action, qui invite à imaginer de nouvelles façons d’habiter “la campagne”, loin des stéréotypes et du folklore, et à penser la ruralité comme un espace de possibles, d’autonomie, d’entraide et de résilience, à rebours de l’espace structurellement marchand qu’est la ville.

Nous avons parlé des multiples préjugés liés au monde rural qui empêchent de s’y projeter, et du choix de l’exode urbain comme engagement militant et comme mouvement de fond pour une génération en quête de sens, à l’heure de la crise écologique.



Approfondir

Exode urbain - Manifeste pour une ruralité positive - Claire Desmares-Poirrier, Editions Terre Vivante

Libération - Lettre d’une néorurale aux candidats à l’exode urbain

Podcast Activistes ! Choisir l'exode urbain — Claire Desmares-Poirrier

Usbek & Rica - « Vivre à la campagne, c'est sortir d’un système qui n’est bon pour personne »

France Culture, Le Temps du débat - Va-t-on vers un exode urbain ?